Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simrace-Blog

Sim Racing Hardware-News & Reviews

Simracing & Handicap : Echange avec RCAlex92

Virtuellement parlant, le Simracing permet de rendre accessible la course automobile à beaucoup de passionnés. Quand on parle d'accessibilité on pense en premier à l'aspect financier mais qu'en est-il de l'accessibilité du simracing aux personnes en situation de handicap. Si le Simracing est un moyen de faire de la compétition automobile de manière accessible, pourquoi ne pas pousser cet accessibilité jusqu'au bout ?

Et si on parle d'accessibilité physique les exemples de pilotes handicapés, et par exemple amputés, ne sont pas si rares. Frédéric Sausset au 24H du Mans 2017 est le premier quadri-amputé à finir la course, ou encore  Philipe Croizon au Dakar 2017, lui aussi quadri-amputé. Les adaptations faites dans les voitures doivent pouvoir se retrouver dans nos simulateurs de part leurs proximités physiques et ainsi développer l’accessibilité.

C'est en lien avec un simracer handicapé, Alexandre, que je vous propose cet article. Alexandre ou RCAlex92 a récemment intégré la team Race Clutch. et nous parle de son parcours.

Bonjour Alexandre, peux-tu te présenter aux lecteur du Simrace-Blog ?

Je m’appelle Alexandre j’ai 25 ans et je suis atteint d’une infirmité motrice cérébrale depuis ma naissance et donc en fauteuil roulant électrique au quotidien. Passionné de sport automobile depuis mon plus jeune âge, mon rêve était de devenir pilote en réel mais, malheureusement rattrapé par mon handicap, ce fût impossible pour moi de rouler à bord d’une monoplace. La décision n'a pas été simple à avaler sur le moment, et même encore actuellement, même si j’ai fini par me faire une raison.

J’ai donc décidé de me lancer dans le jeu vidéo car quand t’es en fauteuil c'est difficile de sortir vers l’extérieur, il faut donc trouver une occupation. Je jouais à toute sorte de jeu, mais bien sûr avec une préférence pour les jeux de courses.

Quelle est ta pratique de la simulation auto ?

Courant 2011, j’ai découvert le online et j’ai réellement commencé la compétition en 2012 sur F1 2012 sur des forums francophones. Mais le championnat n’arrive pas à son terme par manque de monde et par démotivation du créateur. Ensuite une pluie d’échec et des commentaires sur les différents forum sur le fait que j’étais plus lent que les autres, à aucun moment mon handicap n'était pas pris en compte.

Du coup j’ai décidé de changer de plate-forme et de passer sur XBOX 360. C’est là, en janvier 2015, que j’ai découvert le RCF1 qui par la suite est devenu Real Championship et ensuite Race Clutch en février 2018. Je me suis senti tout de suite à l’aise au sein de l’équipe, on me prenait pour ce que j’étais, c’est à dire un gars motivé qui ne reculait devant aucune difficulté.

Sur XBOX tu étais donc à la manette et aujourd'hui tu as un volant, comment s'est fait la transition ?

En début d'année 2017 j'étais démotivé mais toujours soutenu par Richard Arnaud (président de Race Clutch) et d’autres membres. Rapidement on fait le constat que la manette est insuffisante. Comme je ne peux pas utiliser le pédalier j’ai fais des recherches pour avoir un volant adapté mais rapidement je me suis dit qu'il fallait mieux arrêter le SimRacing car ce n’est pas un style de jeu adapté à moi.

 

Heureusement l’équipe de Richard ainsi des amis avec qui j’ai tissé de vrais liens au sein de l’équipe, m’ont poussés à continuer mes recherches. Malheureusement beaucoup trop cher en France, j'ai dû me diriger vers les États-Unis pour commander un système.

 

C'est donc le GT Ring System de SIMABILITY qui équipe mon Thrustmaster T300 RS depuis le mois de janvier 2018 (6 mois d’attente). Mais grâce à ça j'ai repris du plaisir tout de suite.

Simracing & Handicap : Echange avec RCAlex92Simracing & Handicap : Echange avec RCAlex92Simracing & Handicap : Echange avec RCAlex92

Tu t’entraînes beaucoup ?

Bien sur, je m’entraîne dur, notamment sur F1 2017 en « Time Attack » afin de pouvoir rouler sans aides et pouvoir évoluer plus tard sur la simulation iRacing. L'objectif est de rouler dans un premier temps dans la SIMABILITY LEAGUE, compétition avec des pilotes qui ont le même style d’adaptation et qui sont atteint également d’un handicap. Ce sera une bonne occasion pour moi d’évaluer mon niveau pour prendre le départ des 24 h du Mans en août prochain.

Tu as des objectifs bien précis ?

Mon rêve est de participer à une LAN dans le milieu du simracing afin de devenir professionnel et en faire pourquoi pas mon métier. Il est vrai que les F1 Esports m’ont donné espoir qu’une personne handicapé  puisse participer à ce genre d’événement.

 

J’accorde évidemment beaucoup d’importance à l’intégration d’une personne à mobilité réduite dans un effectif de personnes valides. C’est ce que j’essaye d’apporter au sein de l’association. Je me suis d'ailleurs récemment rapproché de Capgame, une association qui permet de parler d’adaptations diverses dans le milieu du jeux vidéo et les aider à parler du Esports et du Simracing dans le milieu du handicap sur le plan professionnel.

Tu as aussi un but bien précis je crois ?

 

Mon but ? C'est faire en sorte que les fabricants de volant fassent des prototypes pour personnes à mobilités réduites afin que nous ne soyons pas obligé de rallonger de l’argent pour adapter le matériel et que le simracing soit accessible à tous. L'objectif est de me rapprocher des fabricants de volants pour leur proposer des solutions et leurs montrer ce que une personne handicapé a besoin pour que le simracing soit accessible au plus grand nombre.

 

Merci Alex pour ton témoignage et bonne continuation pour la suite.

 

 

Je vous propose de découvriri dans la vidéo ci-dessous le système GT Ring de Simability présenté par Alex.

Alexandre m'a contacté pour expliquer son parcours et les difficultés rencontrées pour pouvoir, comme nous, profiter de la technologie et prendre virtuellement les commandes d'une voiture de course. Un grand merci pour le témoignage et merci à tous de porter ce message qui permettra encore d'agrandir le cercle des pilotes virtuels.

Et j'apprends en écrivant cet article, qu'un équipage 100% handicapés vient de s'engager pour la saison 2018 des VdeV Séries avec notamment pour objectif les 24 Heures du Mans en 2020. Ça avance... L'article ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, c'est bien ! des gens se réveillent et pensent à eux, pas juste pour faire de l'argent mais avant tout pour partager notre passion du pilotage !<br /> <br /> PS : si tu peux effacer les deux autres messages... Merci
M
Bonjour, c'est bien ! des gens ce réveillent et pense à eux et pas juste pour faire de l'argent mais pour partager notre passion du pilotage !