Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simrace-Blog

Sim Racing Hardware-News & Reviews

Review du châssis JCL Simracing V4 : Franconen se met au Dynamique

Décidément il y a du changement chez Franconen puisqu’après la récente acquisition du frein à main de chez Heusinkveld (qui a d'ailleurs donné lieu à une review ici), c'est au tour de son châssis de subir une métamorphose en passant du statique au dynamique : ça devait bien arriver ça :). Et ce changement sera sous l'égide de JCL Simracing avec un châssis V4 qui va venir prendre place sous l'actuel châssis V2 de notre ami Corse.

Refaisons rapidement un point sur ce qu'est cette fameuse V4. C'est en fait un châssis munie de glissière longitudinales qui va permettre au châssis statique V2 de bouger d'avant en arrière grâce à deux vérins SCN6. De ce fait on pourra ressentir les forces de freinages, d'accélérations ou encore les accoups lors des changements de rapports. Et on retrouvera bien sûr le système permettant de comprimer les harnais lors de freinage.

Sur sa vidéo, Franconen nous éclaire notamment sur tous ce qu'apporte ce système, au delà des seules sensations d'accélération et de freinage. Aller, je vous laisse découvrir tout ça juste en dessous.

Ce qui est sympa c'est que le châssis V4 peut recevoir tous type de cockpit en profilés alu, JCL Simracing pourra vous faire du sur mesure. Niveau tarif, on le trouvera à partir de 3699 € (en profilé gris) avec bien sûr les vérins et la box de chez Logykal.

Bien sûr il manque les forces latérales qui pourraient s'obtenir avec des vérins SCN6 ou des D-Box de préférence mais on part sur un budget bien plus important. Ceci étant dis, je serais curieux de voir ce que ça donnerait en combinant V3 + V4. Sinon on peut trouver un cockpit complet V4 avec des D-Box sur le site de JCL Simracing pour un tarif de 53 900 €. Ah si seulement...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Salut Skape,<br /> Je trouve le système vraiment intéressant mais probablement qu'il faudrait le coupler à autre chose. Le système qui semble le plus compatible (parce que JCL le propose) est celui avec 2 vérins à l'avant (D-Box ou Hyperaxis). En fait, je me demande ce qui serait le mieux avec ce système sur rail : 2 Hyperaxis à l'avant ? ou 2 vérins type Frex ? ou encore le next level racing v3 ?<br /> Ton avis me serait utile pour mûrir ma réflexion. Merci :-)
S
Goby, tu pourrrais me PM ?
S
Je pense qu'a long terme le manque de forces latérales doit manquer mais je c'est vrai que c'est un super système.
G
Merci à vous deux pour les conseils.<br /> Ce systeme me plait quand même beaucoup.<br /> Francinen semble être très affirmatif quand il dit que le systeme se suffit presqu'à lui même et que les mouvements latéraux ne lui manquent pas du tout.<br /> J'espère que deux vérins bien placés seront une vraie valeur ajoutée. Et puis avec de gros vérins 100 kg, il doit y avoir moyen de les positionner un peu plus où on veut contrairement à des vérins moins puissants.
S
Salut Goby, Je suis bien d'accord, pour en tirer le meilleur,il faut du latéral qu'on peut effectivement avoir avec 2 vérins à l'avant ou derrière le siège. Pour moi j'opterais pour du Frex Like car je ne suis pas conquis par les vérins à l'avant. A la limite à l'arrière mais il faut bien placé le point de pivot, si il est à l'opposé du châssis tu perds la moitié des infos.
S
La meilleure solution pour moi ( rapport qualité/prix ) est le système 2 vérins 100 kg HyperAxis; on voit d'ailleurs une photo avec le combo à une Sim Expo http://www.jcl-simracing.com/fr/verins/330-2-verins-100-kg-hyperaxis-.html . On arrive quand même à presque 6000 euros pour le combo ça commence à piquer lol
D
Petite rectification, son chassis de base est un JCL Seat et non un V2.<br /> Entre son "demi" V4 et ton V3, je préfère largement ton V3, au moins on ressent quelque chose quand on tourne le volant.
S
Et ben voilà, il fallait bien que j'en fasse une :). Merci à toi pour la rectif. Je suis d'accord, le latéral dois manquer, en tout cas pour mois ça manquait aussi avec les D-Box. Mais par contre les D-box sont vraiment top et apporte vraiment au niveau des effet de route et de la suspension.
S
Tellement bien que je calcule déjà sur combien de temps je vais m'endetter pour l'acquérir lol
S
Salut Mat, Ah ben oui effectivement la boite en H de Pro-Sim. Je tente désespérément de pouvoir la reviewer mais la marque n'assure pas, pas de réponse au mois ou de la réponse bateau. Je crois que c'est grillé pour la recevoir mais pour l'essayer ce serait extra. J'espère monter bientôt ;)
M
En gros fan de ton blog tu seras le bien venu. Tu pourras aussi essayer la boîte en H de chez pro sim ( car j ai vu dans un de tes article que tu ne l avais jamais essayé )
S
Salut Mat, ton installation me parait parfaite, très honnêtement. Tu as le top en accélération/freinage avec le V4, le top pour les effets de route et la suspension avec le D-box. Et en grand fan du Seat mover, tu a le Next Level (mais ça marche avec le V3). En gros je bave. J'ai testé V4 + D-Box et bien que ce soit énorme en sensation, il me manquait de la force latérale. Chez toi ça doit être énorme.<br /> Je suis hélas pas de Paris mais soit sûr que si je monte par la-bas un de ces 4 je te dis c'est sûr.
M
Si je peux me permettre il y a une autre solution qui est celle que j ai adopté. J ai un V4 JCL avec 4 DBOX auquelle j ai ajouté une plateforme next level V3 uniquement pour les mouvements latteraux. L ensemble est plutôt convainquant. D ailleurs Skape si tu habites sur Paris tu es le bienvenu pour l essayer.
S
Ah oui, tu m'étonnes ça fait envie