Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simrace-Blog

Sim Racing Hardware-News & Reviews

JCL Simracing dévoile son nouveau châssis V4

Lors des dernières 24 heures du Mans, JCL Simracing était présent au sein de l'écurie Vaillante-Rebellion avec notamment pour objectif de présenter le nouveau venu dans la gamme, à savoir le châssis V4 qui embarque un nouveau système de mouvement. Des vidéos ont été publiées pendant  l'événement et encore dernièrement JCL Simracing en a publié de nouvelles sur son Facebook et il me semblait intéressant de vous relayer cette info intéressante à plus d'un titre.

Pour revenir sur la gamme de JCL Simracing, petit récap des modèles. On commence par le JCL Seat, un châssis statique d'entrée de gamme, ensuite on enchaîne avec le To Be Faster V2 qui se décline aussi en version F1, Geko Systems ou autres équipements tel que des vérins D-Box ou SCN6 pour le rendre dynamique. Ensuite on a la V3 Fury Dynamique qui est un Frex-Like, c'est à dire qu'il y a deux vérins SCN6 derrière le siège qui est le seul à bouger en roulis et tanguage.

Mais la marque étant toujours en recherche de nouvelles choses, il fallait un nouveau type de simulateur, un nouveau système de motion à proposer et c'est donc pour les dernières 24 heures du Mans que ça allait se passer avec ce fameux châssis V4. Pour info, lors de la dernière Simracing Expo au Nurburgring, on avait longuement échangé sur ce sujet avec JCL et je suis content de voir que le projet a été mené à terme.

JCL Simracing dévoile son nouveau châssis V4

Bon alors c'est quoi ce simulateur, et qu'est ce qu'il a de particulier ? A première vue, on dirait un gros To Be Faster V2 mais il se cache deux systèmes de mouvements dans l'imposant châssis. 

L'ensemble est tout d'abord monté sur 4 vérins D-Box, jusque là rien d'extraordinaire, on connait la qualité de ces vérins. Mais la nouveauté se situe à l'étage supérieur. En fait l'ensemble du cockpit est monté sur glissière et accepte donc les mouvements d'avant en arrière afin de participer à la simulation des effets de freinage et accélération. On a donc 2 vérins SCN6 situés sous le châssis supérieur pour mettre tout ça en mouvement (Cf photo ci-dessous où l'on aperçoit une pièce en forme de boomerang qui va accueillir les vérins)

JCL Simracing dévoile son nouveau châssis V4JCL Simracing dévoile son nouveau châssis V4JCL Simracing dévoile son nouveau châssis V4

Les images étant souvent plus parlantes que les mots, je vous laisse découvrir tout ça avec JC himself pour quelques tours en 488GTE sur le circuit de Sebring qui va permettre de montrer le potentiel de ce simulateur.

A noter que l'on garde les réglages sur glissière, si efficaces, pour adapter le châssis au gabarit des pilotes. Bon, je ne pourrais pas vous dire ce que ça donne car je n'ai pas encore mis mes fesses dedans mais le cumul de différents systèmes de mouvements est sans hésiter une piste à explorer pour trouver une solution efficace (certains se rappellerons du mon essai du GekoBox qui allie D-Box et Geko Systems). Chaque système ayant ses défauts et ses inconvénients, le fait de multiplier les système permet de se pencher que sur le bon coté de chacun, ou du moins de le gommer un peu.

 

Bref, très prochainement je reviendrais vers vous pour vous faire mon retour sur les sensations procurées par ce nouveau simulateur. Et je vous dit pas comme j'ai hâte de tester ça.

Et pour finir, dernièrement je vous ai également annoncé qu'un nouveau châssis allait arriver dans ma simroom, ce ne sera pas la version V4 mais une autre version de la gamme JCL Simracing que j'aurais donc le plaisir de vous présenter en profondeur d'ici quelques semaines.

JCL Simracing dévoile son nouveau châssis V4
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Testé hier au magasin de Sarlat, c'est très impressionnant (et un peu déroutant<br /> pour une première fois en dynamique) au niveau ressenti du sol et de l'adhérence des pneus,<br /> ainsi qu"au freinage avec les SCN6.
S
Super, moi aussi je devrais y arriver un jour :)
J
JC Godard assure. Y a pas à dire. Innovation à tous les étages.<br /> On sent le gros passionné derrière !
G
C'est beau !!